jeudi 2 février 2017

NOTRE EXPLOITATION

La ferme du Lycée est une exploitation GRANDEUR NATURE avec une réalité économique au service de nos jeunes et du territoire. 28 000 heures de formation sont dispensées sur ce support pédagogique indispensable aux formations professionnelles.
La ferme du Lycée gère plusieurs type de productions (animales, végétales, énergies).

LES CULTURES

Sur une SAU de 250 hectares, on retrouve une grande diversité des cultures pour nourrir les animaux et une production de légumes de plein champ. Ce support pédagogique à dimension réelle pour découvrir l’agronomie, et permettre à nos jeunes d’apprendre à utiliser le matériel.

Le Lycée met en œuvre des pratiques agronomiques visant à réduire l’impact sur l’environnement

Une plateforme pour le maraîchage sert d’atelier-découverte pour nos élèves.


LES ATELIERS D’ELEVAGE
La ferme du Lycée Propose plusieurs ateliers d’élevages qui sont support des travaux pratiques pour les CAP, les Bac Pro CGEA et les BTS Productions Animales.

Les filières générales et technologiques utilisent également la ferme et ses résultats techniques comme supports pour l’enseignement.

Les ateliers animaux de la ferme de LA Touche sont les suivants :

 
·         Un troupeau de 70 Prim’Holstein, conduit en traite robotisée.
·         Un atelier de 170 truies Naisseur Engraisseur. Une partie de production est valorisée en vente directe ainsi qu’à la restauration collective.
·         Un atelier de volailles de chair (dinde) de 2500 m².
·         Un atelier de volailles fermières valorisées en vente directe par les 4ème/3ème et les Bac Pro Vente.
·       En 2016 Un troupeau de bovins a été constitué pour gérer des espaces sensibles naturels près de la forêt de Brocéliande. Composé d’Aubrac et d’Armoricaines, ce troupeau de 19 mères contribue à la lutte contre les incendies et au maintien de la biodiversité dans une zone classée Natura 2000. De plus, le Lycée participe au plan de sauvegarde de la race Armoricaine.
L’UNITE DE METHANISATION

La station de méthanisation est une unité de production d’énergie renouvelable au service du territoire. Elle a pour objectif de produire de l’énergie électrique localement et de valoriser les déchets organiques fermentescibles.
 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire